/ Zoom sur
Les compétences psychosociales sont un ensemble de compétences psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales) qui permettent de maintenir un état de bien-être psychique. Ainsi, leur développement favorise la santé globale et la santé mentale positive, définie par l’OMS en 2004 comme « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux, et contribuer à la vie de sa communauté ». Leur rôle étant essentiel dans la santé globale et la réussite éducative, leur renforcement constitue un levier majeur pour la prévention en santé mentale et le bien-être des jeunes comme des adultes en position d’éducation.
« La stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes 2022-2037 », appuyée par l’expertise de Santé publique France, vise à favoriser la diffusion et l’intégration des CPS dans les milieux de vie des enfants et des jeunes à travers des outils et pratiques adaptés et fondés sur des connaissances scientifiques probantes. L’instruction interministérielle du 19 août 2022 relative à cette stratégie stipule « qu’un programme en ligne de développement des CPS sera développé et évalué. Piloté par Santé publique France et développé dans le cadre de partenariats scientifiques et associatifs, il sera progressivement disponible et ciblera prioritairement les adultes en position d’éducation et les jeunes. »
Santé Publique France a donc initié la création d’un tel programme numérique destiné à développer ces compétences à destination des jeunes de 16 à 25 ans d’une part, et des adultes d’autre part, en priorisant pour ces derniers ceux qui dans le cadre de leur profession (enseignants, éducateurs, assistants éducatifs, certains professionnels de santé…), ou de leur activités extra-professionnelles (entraineurs clubs sportifs, animateurs bénévoles…) ou de par leur situation personnelle (parent, tuteur…), encadrent régulièrement des enfants ou des jeunes.
Fort de son expertise dans la prévention et la promotion de la santé mentale au travers de ses différents services, L’IRJB apporte son savoir-faire dans la production de contenus numériques adaptés et interactifs. Aux côtés d’autres partenaires académiques et scientifiques, il contribue à la co-conception des modules qui seront intégrés au sein de la plateforme.
Ce projet repose sur la collaboration entre :
Au sein de l’IRJB, le M-Lab, le service Formation et le service Prévention & Accompagnement en santé mentale apportent leur expertise en transmission et en mise en pratique des compétences psychosociales. Ensemble, ils assurent :
« Notre objectif, c’était vraiment d’impliquer les futurs utilisateurs dans la conception. C’est pour cela que nous avons organisé des ateliers de co-création. On ne voulait pas que les contenus viennent uniquement de nous, mais qu’ils soient construits avec les personnes concernées. Nous en avons animé quatre. C’est vraiment ça, l’apport du M-Lab : la co-création. » Laura Swietlicki
« Pour remplir cet objectif, nous avons commencé à concevoir la plateforme en imaginant son fonctionnement, la forme qu’elle prendrait, et les interactions possibles pour l’utilisateur. Lors des ateliers, nous avons présenté ce que nous avions imaginé aux participants dans le but d’obtenir des retours de leur part, et ainsi d’ajuster notre conception initiale. Les principales questions traitées pendant ces ateliers concernaient le traitement des données personnelles, la mise en forme des contenus de formation, la gamification et l’engagement des utilisateurs. »
L’enjeu principal est d’assurer une appropriation facile des contenus par les professionnels et les utilisateurs finaux. L’objectif est d’offrir une expérience immersive et engageante, en intégrant les dernières avancées en sciences comportementales et en technologies éducatives.
Concrètement, la plateforme proposera une approche interactive avec des modules de formation, des mises en situation et des outils pratiques pour développer les CPS de manière autonome et dynamique. Cette démarche vise à démocratiser l’accès à ces compétences tout en assurant une continuité pédagogique efficace.
Le contenu de formation est décomposé en différents modules et en séances, correspondant aux différentes compétences psychosociales. Chaque séance comprend un ensemble d’activités, telles que des apports de psychoéducation ou des exercices pratiques à réaliser sur la plateforme. Le but est d’alterner entre apport théorique et mise en pratique des compétences abordées. Des défis sont également proposés entre les séances pour mettre en pratique les compétences dans la vie réelle, donc hors de la plateforme.
L’utilisateur sera autonome dans la réalisation de cette formation, le rôle de la plateforme sera de le guider et de l’orienter à travers les modules pour qu’il complète l’entièreté du programme.
Un travail est également en cours autour de la mise en forme du contenu de formation par la réalisation de vidéos, d’audios, de schémas ou encore d’illustrations. Différentes possibilités d’interactions de l’utilisateur sont également étudiées, pour assurer une expérience utilisateur de bonne qualité.
Le projet est encore en phase de développement, mais les perspectives sont prometteuses. Avec une approche collaborative et innovante, cette plateforme pourrait devenir une référence pour tous ceux qui souhaitent renforcer leurs compétences psychosociales dans un cadre professionnel et personnel.