• La fondation ARHM
    • Notre histoire
    • Notre mission, nos valeurs
    • Notre gouvernance
    • Notre organisation
    • Nous soutenir
    • Avis de marchés
    • Responsabilité environnementale
  • Santé mentale et handicap
  • Établissements et services
  • Nous rejoindre
    • Les ressources humaines
    • Nos métiers
    • Égalité professionnelle
    • Nos offres d’emplois
  • Nos partenaires
    • Nos partenaires mécènes
    • Nos autres partenaires
  • Faire un don
Accueil /

Notre histoire

70 ans d’innovation au service des personnes malades et handicapées

L’Association du Rhône pour l’Hygiène Mentale (ARHM) a été créée en mai 1950 par des neuropsychiatres des Hospices Civils de Lyon, des médecins de Santé publique (direction de la santé et de la population de la Préfecture) et des psychiatres de l’hôpital du Vinatier qui souhaitent développer des soins ambulatoires aux malades mentaux et aux détenus.

→ Au moment de la création de l’ARHM l’émergence de la notion de handicap psychique et la distinction handicap mental/handicap psychique n’étaient pas à l’ordre du jour.

C’est à l’initiative du Docteur Kohler, neuropsychiatre de l’enfant, et de l’Association Lyonnaise de Parents d’Enfants Retardés et Inadaptés (connue plus tard sous l’acronyme ADAPEI) qu’est créé le Centre d’Aide par le Travail. Les Ateliers Denis Cordonnier  en 1960. L’établissement, doyen des ESAT français, porte le nom du Député Maire de Lille à l’initiative en 1949 d’une des premières lois en faveur des personnes handicapées.

Pour répondre aux besoins émergents ou en évolutions des personnes qu’elle soigne et accompagne, l’ARHM va successivement créer ou reprendre la gestion d’établissements et services sanitaires et médico-sociaux dans les domaines de la santé mentale et du handicap à tous les âges de la vie.

Dans les années 70, les besoins d’hébergement de certains travailleurs handicapés sont identifiés par les Ateliers Denis Cordonnier. Dans les années 80, face au difficile problème de la prise en charge médicale et de l’accompagnement psychologique de jeunes personnes polyhandicapées, et sous l’impulsion du docteur Lachanat et de parents d’enfants polyhandicapés, la Maison d’Accueil Spécialisé de Revolat est créée pour accueillir des personnes adultes polyhandicapées.

Créé et géré depuis 1824 par l’ordre hospitalier des frères de Saint Jean de Dieu,  le Centre hospitalier de Saint Jean de Dieu, dont la fermeture avait été envisagée, devient une structure de l’ARHM en 1980. L’arrivée de l’hôpital est une refondation pour l’ARHM qui prend une nouvelle dimension en intégrant 804 salariés.

Dans le cadre du Plan autisme de 1995, le Foyer à double tarification du Parc de l’Europe ouvre ses portes le 1er octobre 1998 dans les locaux de la Maison d’accueil spécialisée de Revolat. En mars 2006, il devient Foyer d’accueil médicalisé (FAM) du Parc de l’Europe avec l’achèvement de la construction d’un nouveau bâtiment.

Les années 2000 voient la concrétisation de projets et le développement de services et établissements médicosociaux passerelles avec le secteur sanitaire de l’ARHM et/ou répondant aux besoins émergents de prise en charge médicosociale :

  • La création du CAMSP Troubles Relationnels Précoces en 2006 est née d’un projet porté par des médecins chefs du secteur pédopsychiatrique de l’hôpital Saint Jean de Dieu.
  • La Maison d’accueil spécialisée Le Bosphore, dite renforcée et de transition, ouvre ses portes en 2010 pour des personnes ayant un parcours institutionnel complexe (renvoi de différents établissements, hospitalisation au long cours, etc.) afin d’analyser leurs besoins et d’identifier une solution adaptée au sein de l’offre médico-sociale existante.
  • Les équipes de Gérontopsychiatrie du CH Saint Jean de Dieu et l’Association Générale de Retraite par Répartition (AGRR) initient un projet de gestion d’appartements d’accueil de personnes âgées dépendantes en séjours temporaires ou prolongés. Créé en 1988, ce dispositif de trois petites unités de vie « Habitat Plus » est regroupé en deux unités de vie dans un seul bâtiment en 2019.
  • L’ouverture de la résidence de Surville en avril 2017 est l’occasion de créer le pôle Logement dont la mission est de développer tous les outils et dispositifs permettant de répondre aux besoins d’inclusion par le logement des personnes hospitalisées, mais aussi des personnes qui sont accompagnées dans le médico-social. Il a permis la création de dispositifs d’hébergement et de logement diversifiés : appartements d’essai, appartements à visée thérapeutique, résidences sociales, résidences d’accueil, Habitats partagés, …
  • Pour répondre aux besoins en structures médicosociales adaptées pour des personnes handicapées psychiques sur le département du Rhône, le premier Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés psychiques avec un dispositif de logements dans la cité en sous-location est créé en 2008.

En 2012, l’ouverture du service expérimental de transition la Traboule répond à l’absence d’accompagnement pour les jeunes  porteurs de TSA arrivant à l’âge adulte sans solution de suivi,  risquant une rupture de leur parcours et une perte de leurs acquis. En prolongement, une structure expérimentale de 5 places d’habitat inclusif pour jeunes adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme est créée en 2012.

L’ARHM est également présente pour reprendre en gestion des activités à la demande des associations porteuses.

  • En 2012, dans le cadre d’une fusion-absorption de l’association Lyade, l’ARHM créé le Pôle Lyade pour gérer ses activités de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie pour des publics jeunes et adultes de l’ensemble de l’agglomération lyonnaise : un centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ambulatoire, un CSAPA résidentiel et un point accueil écoute jeunes (PAEJ) qui assure la prévention des conduites à risque pour les 12-25 ans.
  • En 2015, l’ARHM intègre l’Association Centre Jean Bergeret et crée l’Institut Régional Jean Bergeret qui a pour mission le développement de la prévention et de la promotion en santé mentale.

A la suite d’une expérience de 67 ans de fonctionnement associatif, le 15 avril 2017 l’ARHM est devenue Fondation Reconnue d’Utilité Publique. Sa mission d’intérêt général reste inchangée : œuvrer pour le soin, l’insertion professionnelle, l’hébergement et l’accompagnement des adultes et enfants, malades et handicapés mentaux, physiques et/ou psychiques. Le maillage des compétences de la Fondation ARHM est une force au service des parcours de vie de ces personnes.

La Fondation ARHM -Action et recherche handicap et santé mentale- poursuit et développe son expérience en matière de santé mentale, d’insertion par le logement et de réhabilitation par l’activité. En 2020, elle créé le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés psychiques AMPERE pour accompagner des personnes dans leur rétablissement en intervenant dans les domaines du logement, des actes de la vie quotidienne, de la santé physique et psychique, de la vie relationnelle et de l’insertion par l’activité culturelle, sociale, le travail.

Après plusieurs mois de développement, La Fondation ARHM inaugure en décembre 2021 le M-Lab Santé Mentale. Implanté au sein du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu, M-Lab Santé Mentale a pour mission de promouvoir et d’accélérer l’innovation sociale et technologique favorisant la prévention en santé mentale et l’inclusion des personnes en situation de handicap psychique et d’apporter des solutions au plus près des besoins effectifs des usagers. Il mobilise les méthodologies innovantes et participatives des « living lab » (laboratoire vivant) telles que le design thinking ou encore les méthodes de recherche centrées sur l’utilisateur.

Fondation ARHM
290 route de Vienne - BP 8252
69355 Lyon Cedex

04 37 90 10 10

Suivez-nous :
  • Espace familles
  • Avis de marché
  • Mentions légales / Contact
  • © Alteriade 2021