Les équipes des pôles Pléiade, L’Escale, Lyade, Moulin Carron et de l’ESAT des Ateliers Denis Cordonnier ont accueilli 18 étudiants pour 3 journées d’immersion dans le champ du handicap.
Cette sensibilisation au handicap, initiée par la Faculté de Médecine Lyon Sud, a constitué une expérience enrichissante tant pour les étudiants que pour les équipes de professionnels. Autour de riches échanges elle a permis de lever bien des préjugés.
Témoignages des équipes :
- « Novices sur le secteur médico-social, certains étudiants avaient des appréhensions à l’égard du handicap mental et de la maladie psychique tout en ayant une réelle volonté de découvrir, d’apprendre, de comprendre. Ils ont pris beaucoup d’intérêt à échanger avec les ouvriers et moniteurs de l’ESAT Denis Cordonnier, certaines idées préconçues sur le handicap ont même été annulées. Le concept d’inclusion et tous ses enjeux ont été une belle source d’échange pour des futurs professionnels du soin ».
- « Il y a un intérêt certain à accueillir des étudiants de médecine en stage puisque demain ils seront peut-être amenés à travailler avec des personnes en situation de handicap. Ils découvrent également le fonctionnement de structures médico-sociales qui diffère des structures sanitaires. Cet accueil a permis une valorisation et une forme de reconnaissance des professionnels des équipes de L’Escale et de Pléiade. Ils ont été assez fiers d’expliquer leur travail à potentiellement de futurs médecins ».
- « L’étudiante accueillie au pôle Lyade était très satisfaite de découvrir le dispositif d’addictologie. Et c’est intéressant pour l’établissement de s’assurer que dans leur formation il y ait une sensibilisation à cette spécificité ».
- « Au pôle Moulin Carron, les étudiants accueillis au foyer de vie et à l’accueil de jour ont été satisfaits et enthousiastes de découvrir le secteur du handicap mental ».