La 1ère édition des Ateliers du rétablissement en santé mentale a rassemblé près de 400 participants : personnes concernées, proches et professionnels porteurs de pratiques orientées rétablissement. La Fondation ARHM, adhérente à Santé Mentale France AURA, s’est doublement mobilisée pour la réussite de la 1ère édition de ces Ateliers :
En tant que membre du comité d’organisation aux côtés de Coordination 69, Messidor, La Roche, la Fondation de France Centre-est et du GEM Oxygem, et avec la mobilisation des équipes de la Fondation présentes pour partager leurs pratiques orientées rétablissement :
- Programme thérapeutique « Be’Positive » : à destination des personnes concernées par un trouble bipolaire, ce programme a pour objectif de comprendre le trouble et d’élaborer des stratégies à visée de rétablissement. Il se déroule en 24 séances, à raison de 2 séances par semaine.
- Groupe Pleine conscience/ programme Mindfulness Based Stress Reduction(MBSR ) : initié suite à la demande répétée de plusieurs patients de l’hôpital de Jour J. Prévert désirant avoir des outils pour gérer leur stress et leurs émotions, ce programme apporte une meilleure qualité de vie aux patients : gestion du stress, amélioration de l’estime de soi, gestion de l’impulsivité.
- Les mercredis du rétablissement : Il s’agit d’un temps de rencontre autour de la notion de rétablissement en santé mentale avec des pair-aidants et des soignants du pôle de réhabilitation. Installé dans le parc de l’hôpital Saint Jean de Dieu, ce moment est destiné à toutes les personnes concernées ainsi que leur famille et les soignants des unités de soins.
- Création de « l’arbre du rétablissement » par les usagers du SAMSAH Ampère : sur cet arbre, les différents concepts travaillés avec les usagers sont inscrits dans les racines. Ils recherchent et écrivent des mots qu’ils associent au rétablissement, qui sont ensuite installés dans le feuillage de « l’arbre du rétablissement » installé dans le hall d’accueil du SAMSAH Ampère.
- M-LAb, Living Lab en santé Mentale, favorise au sein d’un tiers-lieu, situé sur le site du Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, la conception et l’évaluation de solutions innovantes en santé mentale, sur le plan technologique, organisationnel ou de services, par le regroupement d’acteurs publics, privés, entreprises, associations et l’implication de personnes concernées au sein d’une communauté d’intérêt.