/ Santé mentale
Qu’est-ce que la formation Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) ?
Cette formation citoyenne vise à former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à consulter les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer la personne vers le service le plus approprié. La formation se déroule sur deux jours et donne lieu à une certification officielle.
Le programme de formation s’inspire de la formation aux premiers secours physiques, mais intègre une logique d’urgence différente : un secouriste en santé mentale devra souvent intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.
Dans un contexte sociétal de minimisation et de stigmatisation des troubles psychiques, se former aux premiers secours en santé mentale s’inscrit dans une démarche citoyenne. Nous pouvons tous agir à notre niveau !
Conditions d’accès
L’inscription est gratuite (les repas du midi restent à la charge des participants).
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Fondation ARHM de promouvoir la santé mentale et de renforcer la solidarité locale en donnant à chacun les moyens d’agir face aux situations de détresse psychique.