/ Evènement
L’accueil de jour accueille des personnes de 20 à 60 ans présentant un handicap intellectuel ou psychique. Au travers des activités et animations proposées, intra ou extra muros, la mission de l’Oasis est de maintenir les acquisitions ou permettre l’apprentissage de nouvelles habiletés personnelles et sociales.
« Sa création aux cotés de l’ESAT Ateliers Denis Cordonnier s’explique par les besoins des travailleurs vieillissants devenus moins aptes ou plus aptes au travail, mais pouvant rester actif dans des activités proposées. Un accompagnement expérimental a été mis en place en 1991 jusqu’à la reconnaissance par le conseil départemental en 1995 en tant que structure conventionnée pour 36 personnes. » J.F. Bénévise, président de la Fondation ARHM.
« Il y a 30 ans, Monsieur Bonet a imaginé avec humanité et conviction un lieu où chaque personne serait accueillie avec respect, dignité et bienveillance. Grâce à lui, l’Oasis est né. Depuis, l’accueil de jour n’a cessé de grandir et de s’adapter, porté par des valeurs fortes et une équipe engagée. » Aniele Deligne, Cheffe de service.
La raison d’être Accompagner les personnes dans des périodes charnières de leur vie, pour préparer sereinement la suite de leur parcours, traduit bien cette vocation de souplesse dans la réponse aux besoins des usagers.
Le prochain projet d’établissement 2026-2030 traduira la dynamique de projets au bénéfice des résidents à travers le développement d’outils numérique sur tablettes, des études sur la rénovation thermique et phonique des locaux et le développement des partenariats avec les IME, foyers de vie et l’ESAT.
« Ces 30 ans sont une fierté mais aussi un élan pour l’avenir. Continuons à faire de l’Oasis un lieu d’écoute, de respect, de joie et d’inclusion. Cette célébration est à l’image de l’Oasis : chaleureuse, vivante et pleine d’espoir. » Aniele Deligne, Cheffe de service.